Amandine Dezoutter

Consultations au cabinet

Lundi au Vendredi
de 9h à 19h

Consultations à domicile

Tous les jours

Prise en charge des personnes à Dunkerque – Amandine Dezoutter

La justice pénale a pour rôle principal de prononcer la peine correspondant à un acte contraire à la loi, mais elle intervient également pour prendre des décisions relatives à la réinsertion des auteurs d’actes de délinquance. A ce titre, la justice peut être amenée à exiger des soins obligés à des fins de suivi psychologique ou psychiatrique. Psychologue à Dunkerque, Amandine Dezoutter propose des séances de prise en charge de personnes placées sous l’autorité de la justice. Il peut s’agir de personnes incarcérées, portant un bracelet électronique ou sujettes à des mesures d’aménagement de peine. De tels soins peuvent également être fournis sur demande de la personne, sans devoir nécessiter l’approbation ou l’obligation du juge. Votre psychologue dispose de compétences avérées dans les approches psychologiques permettant de prendre en charge efficacement tout trouble relationnel, émotionnel et affectif ; ainsi que toute forme de conflit personnel. 


Besoin de l’intervention d’un psychologue en mesure d’assurer la prise en charge de telles personnes à Dunkerque ? N’hésitez pas à contacter Amandine Dezoutter par téléphone pour prendre rendez-vous. Votre psychologue à Dunkerque est à votre disposition pour des consultations à domicile tous les jours de la semaine, et dans le Cabinet du Grand Large, situé au 211, avenue des Bordées, Dunkerque (59140), du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30.

Prise en charge des personnes sous contrôle judiciaire

Lorsqu’une personne est soupçonnée d’infraction, le juge pénal peut décider de la mettre sous contrôle judiciaire pendant le déroulement de l’enquête, ou en attendant son procès. La personne est alors soumise à certaines obligations qu’elle doit respecter, sous peine d’être placée en détention provisoire, ou d’être assignée à résidence sous surveillance électronique. En plus d’être limitée dans sa liberté de se déplacer, la personne peut être surveillée par diverses obligations et interdictions décidées par le juge. Ces obligations peuvent concerner l’exercice de certaines activités sociales, la soumission à un suivi socio-éducatif, mais aussi la soumission à un suivi médical. Un tel suivi médical peut comprendre des examens médicaux et des traitements tels qu’un suivi psychologique ou psychiatrique. Dans le cas de violences familiales, la personne peut être obligée de suivre une prise en charge sanitaire, sociale ou psychologique. De telles mesures prennent fin sur décision du juge, ou à la fin du procès. 

       

Disposant d’un Master 2 Psychologie Clinique et Sociale de la Santé, spécialité Psychopathologie obtenu en 2014, Amandine Dezoutter assure la prise en charge des personnes sous contrôle judiciaire à Dunkerque et ses environs, pour améliorer le bien-être de ces personnes pendant ces instants difficiles.

Prise en charge des personnes sous sursis probatoire

A la fin d’un procès, le juge peut prononcer une peine d’emprisonnement ou d’amende pendant le délai d’épreuve. Le sursis probatoire est appelé à suspendre l’exécution d’une telle peine, sous condition de respect de certaines obligations et interdictions émises par le tribunal. Le sursis probatoire regroupe les anciennes peines de sursis assorti d’un travail d’intérêt général (TIG), de sursis avec mise à l’épreuve (SME), et de contrainte pénale. Avant de prononcer un emprisonnement ou une amende assortie d’un sursis probatoire, le juge avise le condamné des obligations à respecter pendant le délai de probation, mais aussi des conséquences d’une nouvelle infraction commise pendant ce délai, ou d’un manquement aux obligations et contrôles imposés.

   

En fonction de l’infraction commise, le condamné peut être soumis à d’autres obligations spécifiques comme l’obligation de travailler, de réparer les dommages causés par l’infraction, de réaliser un travail d’intérêt général, etc. D’autres condamnés peuvent se voir obligés de suivre des soins pour l’alcool ou des stupéfiants, incluant, notamment, des consultations auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre.   


Votre psychologue à Dunkerque, Amandine Dezoutter est en mesure d’assurer la prise en charge des personnes sous sursis probatoire pour les aider à mieux vivre cette épreuve, et en évitant la récidive pour pouvoir bénéficier des bienfaits d’un sursis probatoire.

Share by: